Index de l'article
Historique du Club
Les Temps Modernes
Les temps Nouveaux
Toutes les pages

 

 

 

 

Si la section cyclisme a intégré le giron du Club Sportif Gravenchonnais au début des années 80, le cyclisme s'est implanté après guerre dans la cité du pétrole.

Le VCSG (Velo Club Sportif Gravenchon) ou VCG (Velo Club Gravenchon) comme on peut le trouver écrit dans des articles d'époque a été crée en 1948, rejoint la FFC en 1951 et inscrit au Journal officiel dès 1952.

Commençons par un peu d'histoire...

 

1948/1982:LES TEMPS HÉROÏQUES.


Course__Gravenchon_en_1952


Sport populaire par excellence, le cyclisme a rapidement conquis ses lettres de noblesse par le fait de dirigeants historiques tels que Lucien Thiault, Roland Vauquier, Julien Maret, Jean Hédou, Céleste Hanryon, M.Raspiller...Le club organisera dès 1950 un championnat de France FSGT et dynamisera l'animation locale au travers des prix Messager Pépin, prix de la Saint Georges, Prix Roland Vauquier...

Course_de_Tancarville_1966

 

Yves-Poret-Tancarville-1966

 

Club polyvalent il s'articule autour du cyclotourisme avec de nombreuses randonnées et concentrations mises en place, mais la compétition est florissante.

 

Patrick_Delarue_vainqueur_sainte_marguerite_1966

 

 

Au milieu des années 60, une belle géneration de jeunes coureurs multiplie les succès.Jean Marie Paporé, vainqueur du "critérium cadet Le progrès Le Havre", Patrick Delarue, champion de France cadet des cycles Gitane, Martial Bettencourt, Alain Grisez et les autres trustent victoires et podiums.

 

Claude-Moy

Valmont-serge-maret-andre-remy-andre-liberge

 

Yves Poret, Daniel Lecourtois et Jean Pierre Drony notamment seront aussi des acteurs majeurs des épreuves régionales et se distingueront tous dans d'autres clubs par la suite, Gravenchon restant avant tout un club formateur.

 

VCSG-logo